La pierre dans la ville et aux champs, la pierre symbole de pouvoir temporel et spirituel, l’alliance de la pierre et du verre... ont été les déclinaisaons du langage des pierres lors des ces journées nationales de rencontres et de formation.
Sans château, sans cathédrale, sans monuments de grande envergure, Figeac est riche de ses maisons, façonnées au fil du temps. Des maisons où l’on vit au présent sans oublier le passé et qui se reflètent dans tout l’espace qui les entoure : les vallées du Lot et du Célé, les Causses du Quercy mais aussi jusqu’aux rives de la Dordogne…
La mémoire des pierres dévoilée : Derrière ce titre, il y a une vaste ambition et tout un programme. Et ce que nous avons vu, entendu, visité et découvert, était à la hauteur de cette ambition concourant à une véritable réflexion sur la pierre, et ce qu’elle représente dans ces pays de Quercy.
Le programme (ci-dessous) partait de Figeac pour aller jusqu'à la Vallée de la Dordogne lotoise, en passant par les vallées du Lot et du Célé, les Causses du Quercy. Le Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise était au programme de la journée complémentaire du samedi.Le congrès avait été annoncé par un article de presse paru dans La Vie Quercynoise.
Les Actes du congrès, avec des articles détaillés et approfondis traitant des différents aspects de la formation, sont accessibles dans l'espace réservé aux membres.
devenir adhérent >>
et profiter de nos avantages
découvrir les avantages
© Copyright Ancovart 2024 - par Think Ad