La découverte d'un territoire situé dans le département de l’Hérault, à 50 kms au nord de Montpellier, zone de contact entre le Causse du Larzac et la plaine languedocienne qui s’étire jusqu’à la mer Méditerranée, riche d’un patrimoine remarquable, paysager, naturel et culturel, était au programme de ces 29èmes journées nationales de formation placées sous la thématique de l'agro-pastoralisme.
La visite de Lodève révéla les traces laissées par l’industrie drapière dans le paysage urbain mais aussi dans l’architecture. En effet, les bâtiments publics ou privés témoignent encore aujourd’hui de la prospérité de cet ancien évêché. C’est la laine qui fit la richesse de la cité dès le Moyen-âge, laine que les marchands drapiers allaient chercher sur le plateau voisin où les paysages sont l’œuvre combinée de la nature et de l’homme.
C’est ainsi que l’agro-pastoralisme a façonné au cours de l’histoire un mode de vie et des paysages spectaculaires. Ce n’est donc pas un hasard si les Causses et les Cévennes ont été distingués par l’Unesco au titre de paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen et inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité.
devenir adhérent >>
et profiter de nos avantages
découvrir les avantages
© Copyright Ancovart 2024 - par Think Ad